Blogue SpinifexIT : la paie SAP à touche unique est arrivée !

La paie à touche unique est presque arrivée pour SAP Payroll

La paie à touche unique est presque arrivée pour SAP Payroll 1024 512 SpinifexIT

Après avoir assisté à la dernière session de mise à jour de SAP Single Touch Payroll (STP) cette semaine et après avoir utilisé la solution pilote STP, j'ai pensé écrire quelques détails sur ce que j'en pense.

Qu'est-ce que le Single Touch Payroll ?

Single Touch Payroll est une nouvelle initiative de l'ATO visant à remplacer efficacement le processus de récapitulation des paiements de fin d'année par un nouveau processus qui rend compte des paiements par période de paie.

Cela signifie qu'un fichier de transmission STP contenant tous les détails de la paie des employés doit être créé pour chaque période de paie. Ce fichier est ensuite transmis à l'ATO au moyen d'une transmission sécurisée. Pour cette partie, SAP propose d'utiliser sa solution SAP Cloud Integrations.

Le STP devait être mis en service le 1er juillet 2018 pour les organisations de plus de 20 employés, mais SAP a obtenu une exemption pour ses clients actuels de SAP Payroll jusqu'au 31 mai 2019, soit dans environ 8 mois.

Conception de SAP STP

Après avoir travaillé avec SAP Payment Summaries pendant plus de 20 ans, j'étais très intéressé par les nouveautés de Single Touch Payroll et par l'impact de cette transition sur les clients existants. Je me demandais initialement s'il s'agissait d'une transition importante pour les clients existants ou d'une mise en œuvre importante.

Heureusement, la solution STP semble avoir été conçue dans cette optique. Pour un client existant, déjà configuré et utilisant les récapitulatifs de paiement, le travail de transition devrait être minime. Il existe cependant quelques différences essentielles qu'il est important de prendre en compte lors de la mise en œuvre.

Configuration

  • Configuration des wagetypes. Le STP, comme le Payment Summaries, exige que vous désigniez les wagetypes spécifiques qui doivent être rapportés pendant le STP. Auparavant, pour les Payment Summaries, on utilisait une classe d'évaluation 11 pour identifier ces wagetypes. En utilisant une approche similaire, STP utilisera une nouvelle classe d'évaluation 13. Les wagetypes doivent également correspondre à la table CRT (Year to Date) dans SAP. Ces wagetypes doivent être revus et configurés correctement avant d'exécuter le nouveau processus STP.
  • Détails ABN. SAP a conservé la même approche que pour la solution Payment Summary et a réutilisé la même table (T5QGP) pour contenir les détails du numéro d'identification bancaire de la société. Certains champs supplémentaires ont été ajoutés, notamment les détails de l'intermédiaire. Nous vous suggérons de revoir tous les détails de votre NPA dans le cadre de la transition vers STP.
  • Paramètres de transmission STP. De nouveaux paramètres ont été ajoutés pour le côté transmission du STP. Ils se trouvent dans la vue tableau (V_T50BK). Des éléments tels que l'ABN Auskey, l'identifiant BMS et les ports pour la transmission doivent être configurés ici.
  • Schémas de paie. Le STP sera désormais calculé pendant le traitement de la paie et les résultats seront stockés dans les nouvelles tables du cluster de paie :

SABN - Contient les détails du NPA lors de l'exécution de la paie.

ACRT - Détient les valeurs de l'année à date au niveau ABN

AETP - Détient tout paiement ETP calculé depuis le début de l'année.

Traitement STP

Les wagetypes à utiliser lors du traitement STP sont stockés pendant le processus de paie. Ceci met à jour les tables SABN, ACRT et AETP.

Source : Webinaire SAP Payroll par Vikas Pandey

Après le processus de paie, il y a quelques étapes supplémentaires :

  • Générer les données de déclaration - Cette transaction (PC00_M13_STP_GEN) sert à générer les données utilisées pour créer le fichier de transmission à l'ATO. Cette transaction lira les tableaux SABN, ACRT et AETP et créera ensuite un fichier de société et un fichier d'employé contenant les informations résumées et prêtes à être transmises à l'ATO. Ce rapport vous permet de visualiser les détails de l'employeur, de l'employé et des allocations, ainsi que les éventuels messages d'erreur générés pendant l'exécution du STP. Les tableaux suivants sont mis à jour par ce processus :
  1. T5Q_STP_ER - Détails sur l'employeur
  2. T5Q_STP_EE - Détails sur l'employé
  3. T5Q_STP_PAY - Détails des allocations
  • Déclaration et soumission STP - Cette transaction (PC00_M13_STP_VIEW) vous permet de sélectionner l'exécution de l'étape ci-dessus, de visualiser les détails entrant dans l'exécution STP et de créer la déclaration attestant que ces valeurs sont correctes. Cette déclaration doit être remplie avant de procéder à la transmission des données et constitue une étape requise par l'ATO.
  • Transmission à l'ATO - La dernière étape est la transmission de l'entreprise à l'autorité (transaction PB2A). C'est là que vous transmettez les données STP à l'administration fiscale à l'aide de la solution SCI (SAP Cloud Integration). Cette solution permet non seulement de transmettre les données, mais aussi de recevoir les éventuelles erreurs en retour de l'ATO après validation du fichier.

Résumé

En résumé, la solution SAP STP n'est plus très loin.

Avec une date de sortie prévue le 11 octobre, c'est le moment pour les clients de commencer à planifier la mise à niveau et la mise en œuvre de la solution. Bien que vous ayez la possibilité de différer jusqu'au 31 mai 2019, nous ne vous recommandons pas d'attendre trop longtemps car il y a encore beaucoup de travail à faire.

Je poursuivrai ce blog avec une présentation plus détaillée de la configuration requise, de la configuration et de certaines considérations relatives à la mise à niveau. Je parlerai également de la toute nouvelle solution de SpinifexIT, Easy STP, et de la manière dont elle améliore la convivialité de la solution SAP STP standard.

#ComeSeeSpinifexIT

Vous êtes un client de SpinifexIT et vous souhaitez en savoir plus sur notre solution Easy STP ? Si c'est le cas, je vous invite à participer à nos journées clients prévues en octobre et novembre. Vous pouvez cliquer ici pour consulter les horaires et l'agenda. Les journées clients sont des événements GRATUITS pour les clients de SpinifexIT. Visitez le lien maintenant et inscrivez-vous pour réserver votre place si vous ne l'avez pas encore fait.

Partager cet article

News

spinifexit-single-touch-payroll-for-sap-payroll

Single Touch Payroll is Nearly Here for SAP Payroll

After attending the latest SAP Single Touch Payroll (STP) update session this week and also after using the pilot STP solution, I thought I would write up some detail on what I think of it.

What is Single Touch Payroll?

Single Touch Payroll is a new initiative by the ATO to effectively replace the Year-End Payment Summary process with a new process that reports payments on a per pay period basis.

spinifexit-new-stp-single-touch-payroll-process

This means that there needs to be an STP transmission file containing all of the employees’ pay details created per pay period. This file is then transmitted to the ATO using a Secure Transmission. For this part, SAP are proposing to use their SAP Cloud Integrationsolution.

STP was set to go live on 1st July 2018 for organisations with more than 20 employees, however, SAP have obtained an exemption for their existing SAP Payroll customers until the 31st of May 2019 – which is roughly 8 months away.

SAP STP Design

After working with SAP Payment Summaries for over 20 years, I was very interested in what is new with Single Touch Payroll and what the impact for existing customers would be to transition to this. I was initially wondering if this would be a large transition for existing customers, or a large implementation.

Luckily the STP solution seems to have been designed with this in mind.  For an existing customer already configured and using Payment Summaries, the transition work should be minimal. There are a few key differences however and these are important to consider during an implementation

Configuration

  • Wagetype Configuration.  STP, like Payment Summaries, requires you to nominate the specific wagetypes that are to be reported during the STP. Previously, for Payment Summaries, this used an Evaluation Class 11 to identify these wagetypes. Using a similar approach, STP will use a new Evaluation Class 13.  The wagetypes must also be culminating to the CRT (Year to Date table) in SAP. These wagetypes need to be reviewed and set up correctly before running the new STP process.
  • ABN Details.  SAP have kept the same approach as the Payment Summary solution here and have reused the same table (T5QGP) to hold the ABN details for the company.  Some additional fields have been including Intermediary Details. We would suggest reviewing all of your ABN details as part of the transition to STP.
  • STP Transmission Settings.  New settings have been added for the transmission side of STP.  These are held in the table view (V_T50BK). Items such as the Auskey ABN, BMS identifier and ports for the transmission need to be setup here.
  • Payroll Schemas. STP will now be calculated during the payroll processing and the results will be stored in new Payroll Cluster tables:

SABN – Holds the ABN Details when running the payroll

ACRT – Holds the Year to Date values at ABN level

AETP – Holds any ETP Payments calculated Year to Date

STP Processing

The wagetypes to be used during the STP processing are stored during the payroll process. This updates the SABN, ACRT and AETP tables.

stp-process-sap-payroll-webinar

Source: SAP Payroll Webinar by Vikas Pandey

After the payroll process, there are a few additional steps:

  • Generate Reporting Data – This transaction (PC00_M13_STP_GEN) is used to generate the data that is used to create the transmission file to the ATO.  This will read the SABN, ACRT and AETP tables and then create both a company and Employee files containing the information summarised and ready to be transmitted to the ATO.  This report allows you to view the Employer, Employee, Allowance details and any error messages that are generated during the STP run. The following tables are updated by this process:
  1. T5Q_STP_ER – Employer Details
  2. T5Q_STP_EE – Employee Details
  3. T5Q_STP_PAY – Allowance Details
  • STP Declaration and Submission – This transaction (PC00_M13_STP_VIEW) allows you to select the run from the above step, view the details going into the STP run and create the Declaration that these values are correct.  This Declaration needs to be completed before proceeding to transmitting the data and is a required step by the ATO.
  • Transmission to the ATO – The final step is the Business to Authority transmission (Transaction PB2A).  This is where you will transmit the STP data to the Tax Authority using the SCI (SAP Cloud Integration) solution.  It not only allows for transmission, but also receives any errors back from the ATO after the file has been validated.

Summary

In summary, the SAP STP solution is not far away.

 With a planned release date of October 11th, now is the time for customers to start to plan for the solution’s upgrade and implementation. Whilst you do have the option to defer until the 31st of May 2019, we would not recommend waiting too long as there is still a lot of work to do.

I will follow up this blog with a further overview of the System Requirements, Configuration, some considerations when upgrading. I will also talk about SpinifexIT’s newest solution, Easy STP, and how it enhances the usability of the standard SAP STP solution.

#ComeSeeSpinifexIT

Are you a SpinifexIT Customer who would like to learn more about our Easy STP solution first hand? If so, I’m inviting you to join our Customer Days scheduled across October and November. You may click here to view the schedules and agenda. Customer Days are FREE events for SpinifexIT Customers. Visit the link now and register to reserve your spot if you haven’t yet.

Share this post

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Never miss updates from SpinifexIT